Bons gras, mauvais gras!

Les lipides – les gras – sont un des macronutriments essentiel pour maintenir une bonne santé. Ils sont essentiels au bon fonctionnement des systèmes nerveux, immunitaire, circulatoire et hormonal. Ils ont également un impact sur notre humeur. On peut séparer les lipides en 3 grandes catégories : les gras saturés, les gras poly-insaturés et mono-insaturés ainsi que les gras trans.

Les gras insaturés

Les gras mono-insaturés et poly-insatuirés sont la plus importante catégorie de gras à consommer. Ils contribuent à réguler le métabolisme, à améliorer l’elasticité des membranes cellulaires et à la régénération des cellules.

Parmi les gras poly-insaturés, on retrouve les fameux oméga-3 et oméga-6 dont on entend si souvent parler! Ils sont essentiels et doivent être obtenus via l’alimentation, notamment dans le poisson, les huiles et les noix. L’apport en oméga-3 plus particulièrement a tendence à être déficient et c’est pourquoi il est bon d’ajouter des suppléments de qualité à cet effet.

L’assimilation de micro-nutriments

Une autre utilisé des lipides est l’assimilation de micro-nutriments dits liposulubles (donc absorbés par le corps via les lipides). C’est le cas entre-autre des vitamines A, D, E et K. Le cholestérol que contiennent les graisses animales contribue également, combiné aux rayons du soleil, permet également de fournir la vitamine D à la peau.

Tout est une question d’équilibre!

Comme je le répète souvent, tout est une question d’équilibre! Si les gras sont essentiels, il est important de choisir de bonnes sources de gras et d’éviter les gras trans en particulier. Une trop consommation excessive de gras favorise l’apparition de troubles cardio-vasculaires.